4 conseils pour faire parler votre bébé
En un rien de temps, les mots babillés de votre bébé se transformeront en bavardages dignes de ceux qu'un enfant peut formuler à l'école primaire. Il franchira cette étape à son propre rythme, simplement en vous regardant, en vous écoutant et en interagissant avec vous. Vous pourrez alors encourager son développement de la parole en suivant ces 4 conseils.
1. Entretenez chaque conversation (même s’il s’agit d’un monologue)
Établir un dialogue constant à ce jeune âge est le moyen idéal pour enrichir le vocabulaire et favoriser le développement de la parole. Parlez à votre bébé tout au long de la journée, au fil de vos tâches ménagères, même si cela peut paraître stupide :
Décrivez-lui les pâtes que vous cuisinez
Détaillez la couleur des vêtements que vous pliez
Évoquez les chaussures que vous avez remarquées au centre commercial
Même si votre enfant n'est pas encore capable de vous répondre, il vous écoute constamment et comprend plus que vous ne le pensez.
2. Lisez-lui des histoires en nommant ce que vous voyez
Lire à votre bébé constitue une partie importante du développement de la parole. La lecture permet d'introduire de nouveaux mots et en regardant des images en votre compagnie, votre bébé comprend que toute chose porte un nom.
Désignez par exemple une voiture sur l'image et dites « voiture » à voix haute, en l'encourageant à répéter après vous.
3. Aidez-le à bien prononcer
Les premiers mots que votre enfant prononcera ne ressembleront pas à de vrais mots. Par exemple, « chin » pourrait signifier « chien » pour lui.
Bien qu'il soit important de reconnaître ces mots, résistez à l'envie de les employer dans vos conversations avec lui, peu importe à quel point ils sont adorables. Lorsque vous utilisez le même mot que votre bébé, prononcez-le correctement afin qu'il puisse se corriger.
4. Citez les actions de votre bébé afin de favoriser les associations
À la fin de sa première année, votre bébé pourra communiquer en pointant du doigt ou en rampant vers l'objet qu'il essaie de désigner.
Encouragez les tentatives de votre bout de chou et élargissez son vocabulaire en décrivant ce qu'il est en train de faire. Si vous remarquez par exemple que votre bébé tente d'attraper sa tasse, dites « Oh, tu veux ta tasse ! ». Cette narration l'aidera à associer le nom à l'objet et il sera finalement capable de formuler une demande pour l'obtenir au lieu de le pointer du doigt.
Envie d'en savoir plus sur le développement du langage ? Lisez ces articles :
Devenez membre Pampers et recevez