5 nouvelles étapes qui suivent la marche
Votre tout-petit voit désormais le monde d'une perspective totalement différente. Cette nouvelle perspective, même au ras du sol, marque le début du développement de nouvelles compétences motrices et mentales.
Voici 5 choses que votre tout-petit fera (davantage) grâce à la marche.
1. Courir
La plupart des bébés apprennent à marcher sans aide entre 9 et 17 mois. Vers 18 mois, votre bébé marchera probablement facilement. Vous devez donc à tout prix vérifier que votre maison est sans danger pour votre enfant qui se déplace.
Sachez également qu'environ 6 mois après que votre bébé ait appris à marcher, il saura très probablement courir. Préparez vos baskets !
2. Qui veut aller en haut ?
Après la course, ce sera au tour d'une toute nouvelle activité : l'escalade.
« Haut » peut devenir son nouveau mot préféré, et soudain tout dans votre maison deviendra un prétexte à escalader :
les meubles
les escaliers
le chien
votre jambe
Il serait peut-être temps de penser à investir dans des activités pour bébé qui comprennent de l'escalade. Il existe des salles en intérieur offrant des activités de psychomotricité, des ateliers pour petits aventuriers, ou tout simplement les escaliers ! Ceci dit, veillez à rester à proximité de votre enfant à tout moment.
3. Socialisation
Même si vous avez participé à des rencontres entre bébés, il est peu probable que votre bébé ait su réellement que faire avec un nouvel ami à ses côtés. Tout cela changera au cours des prochains mois. Poussez votre enfant à s'intéresser aux autres, et à se lier avec les enfants qu'il rencontre.
Il n'est peut-être pas tout à fait prêt à faire les choses à tour de rôle ou à prêter ses affaires, mais il est sur la bonne voie.
4. Faire semblant
Les jeux de simulation sont importants pour le développement et l'imagination de votre bébé. Entre 18 et 24 mois, ces types de jeu l'intéresseront davantage. Aux alentours de cet âge, il est possible que vous trouviez votre tout-petit en grande conversation avec ses peluches ou en train de nourrir ses poupées. Encouragez votre enfant à utiliser son imagination en choisissant des jouets tels que :
des déguisements
des maisons de poupées
des aliments factices
En dispersant les jouets ou en les prenant, vous pouvez aider votre tout-petit à développer la dextérité de ses mains afin de porter plusieurs choses en même temps, et sa coordination main-œil.
5. Comment son langage se développe-t-il ?
Le développement de la parole de bébé se produit rapidement entre 18 et 21 mois. Alors qu'avant, votre bébé se contentait peut-être de murmurer ou de vous imiter, à cet âge, attendez-vous à des phrases simples comme « j'ai fini » et d'autres phrases courtes.
Jouez avec bébé à des jeux et des activités qui aident à développer le langage récemment acquis, comme jouer à parler au téléphone ou « lire » un livre chacun son tour.
Gardez à l'esprit, que beaucoup de changements interviennent chez votre enfant entre 18 et 21 mois. Tandis que son nouveau sens de l'indépendance et la rapidité avec laquelle il se développe peuvent vous surprendre, rappelez-vous que toutes ces étapes importantes signifient qu'il se développe admirablement !
Envie d'en savoir plus sur le développement de votre enfant à cet âge ? Lisez ces articles :
Devenez membre Pampers et recevez