ABC de la position assise
Pourquoi pratiquer la position ventrale ?
En passant beaucoup de temps à jouer en position ventrale (assurez-vous cependant que votre bébé soit éveillé et restez à ses côtés), votre bébé renforcera les muscles de son dos et de son cou. Assurez-vous que votre bébé puisse soulever sa tête de lui-même, signe révélateur du renforcement de son dos.
Comment savoir si bébé est prêt ?
Si bébé est capable de soulever la tête, c'est qu'il développe les muscles requis pour acquérir un équilibre vertical. Vous pouvez l'asseoir contre des oreillers afin de le soutenir et de le familiariser avec la position assise.
Comment pouvez-vous participer ?
Vous pouvez également l'habituer à la position assise en vous asseyant avec lui :
Asseyez-vous jambes croisées
Placez votre bébé sur vos jambes
Mettez son dos contre votre ventre afin qu'il maintienne une position assise droite
Laissez-le essayer par lui-même
Dès que vous estimez que votre bébé est suffisamment fort, faites-le s'asseoir. Asseyez-vous à côté de lui et regardez s'il peut maintenir cette position sans aide.
Sa position peut sembler un peu bancale, mais ne vous inquiétez pas, il est simplement en train d'apprendre ! De nombreux bébés sont capables de s'asseoir avec l'aide de leurs parents vers l'âge de 4 à 7 mois.
À quelle fréquence le mettre en position assise ?
Afin de familiariser votre bambin avec la position assise, placez-le fréquemment dans cette posture lorsque vous vous trouvez sur le canapé (ou dans n'importe quel endroit confortable). Asseyez-vous toujours à côté de votre bébé afin d'éviter le moindre risque de chute.
Envie d'en savoir plus sur les progrès de votre enfant ?
Lisez ces articles :
Devenez membre Pampers et recevez