Quelles sont les différentes façons de ramper ?
Ramper, l'une des étapes de la motricité que beaucoup de bébés atteignent au cours de la première année, commence généralement entre 7 et 10 mois.
Être prêt pour ramper relève cependant davantage de la force musculaire du bébé que de son âge, il est donc important de ne pas le forcer. Voici un guide étape par étape pour aider votre tout-petit lors de cette transition :
4 étapes pour ramper
Ramper pourrait commencer par des roulements d'un côté à l'autre et par la capacité de s'asseoir seul. S'en suivent les compétences suivantes :
• Se lever sur ses 4 membres • Rouler en avant et en arrière • Se pousser vers l'arrière au fur et à mesure du développement de la coordination • Bouger les bras et les jambes en même temps pour se propulser vers l'avant
Vous pouvez encourager votre bébé à ramper en le mettant régulièrement en position ventrale, en plaçant des jouets et livres hors de sa portée et en poussant ses jambes lorsqu'il est à 4 pattes pour l'inciter à bouger.
6 manières de ramper
Il n'y a pas de manière correcte de ramper. Votre enfant pourrait toutefois préférer l'un (ou plusieurs) des 6 styles suivants :
1. Ramper de manière classique : alterner le bras avec la jambe opposée (ex : bras droit, jambe gauche), en d'autres termes se déplacer à 4 pattes
2. Le crabe : plier un genou et tendre la jambe opposée pour avancer
3. Le commando : s'allonger ventre à terre et se traîner uniquement à l'aide des bras
4. L’ours : marcher sur ses mains et ses pieds, tout en gardant ses coudes et ses genoux droits
5. Glisser : utiliser ses bras pour se pousser vers l'avant en étant assis sur les fesses
6. Le roulement : avancer en roulant avec son corps
Et si bébé ne rampe pas ?
Certains enfants ne rampent jamais et marchent directement. Ce n'est pas grave si votre enfant ne rampe pas de manière classique ou s'il ne passe pas du tout par ce stade pour autant qu'il bouge par terre à l'aide de ses bras et de ses jambes.
Vérifiez toutefois que votre bébé n'utilise pas qu'un seul côté de son corps pour ramper, car cela pourrait indiquer un problème. Contactez votre médecin ou le personnel soignant pour en avoir le cœur net !
Votre bébé rampera lorsqu'il sera prêt, et il le fera à sa façon, alors soyez patiente et positive.
Envie d'en savoir plus sur la motricité de votre enfant ? Lisez ces articles :
Devenez membre Pampers et recevez