3 conseils de sécurité pour la nuit
Comme le savent tous les nouveaux parents, il peut être difficile de mettre simplement son bébé au lit, et encore plus difficile de le laisser seul et de s'assurer qu'il passe une bonne nuit de sommeil, en toute sécurité. Suivez ces conseils pour que votre bébé endormi reste sain et sauf.
1. Préférez la literie ferme
Faites dormir votre bébé sur un matelas ferme et non sur une surface douce et amortie. Vous devez également ôter les coussins, peluches et autres draps amples du lit de bébé.
Vous pensez peut-être que c'est une bonne idée de faire du lit de bébé un petit nid douillet, mais vous risquez d'augmenter le risque d'étouffement. Si votre bébé s'endort dans un porte-bébé ou une poussette pendant que vous êtes en vadrouille, déposez-le sur une surface ferme dès que possible.
2. Assurez-vous qu’il n’ait pas trop chaud
Pour que votre bébé passe une nuit de sommeil sûre et à l'aise, mettez-lui au maximum une couche de plus que ce que vous portez, selon la température de la pièce. Pour savoir si votre bébé en bonne santé a trop chaud la nuit, vérifiez :
s'il transpire
si ses cheveux sont humides
s'il a les joues rouges
s'il respire rapidement
si son torse est chaud
Retirez toute couche supplémentaire pour l'aider à se rafraîchir et veillez à régler la température de la chambre à un niveau confortable pour un adulte légèrement couvert.
3. Placez votre bébé sur le dos
Les bébés doivent toujours être placés sur le dos pour dormir pendant la première année de leur vie. Cependant, si votre bébé en bonne santé sait déjà se retourner sur son ventre et sur son dos tout seul, vous pouvez le laisser faire dans son sommeil. Inutile de le surveiller sans arrêt et de le remettre sur le dos.
L'heure du coucher doit être remplie de doux rêves. En gardant ces conseils de sécurité à l'esprit, vous et votre bébé êtes prêts à entamer une nuit de sommeil bien mérité.
Envie d'en savoir plus sur la sécurité de votre bébé la nuit ? Lisez ces articles :
Devenez membre Pampers et recevez