Tout savoir sur les ronflements de bébé
Maintenant que vous avez un nouveau-né, votre conjoint ne sera sans doute pas le seul à ronfler la nuit !
Beaucoup de parents découvrent que les nouveau-nés respirent fort la nuit. Ils émettent des sons qui ressemblent beaucoup à des ronflements. Ne vous inquiétez pas, ce vacarme est fréquent. En général, ce n'est pas préoccupant. Poursuivez la lecture pour découvrir les origines de ces ronflements et les moyens d'aider votre nouveau-né à dormir plus tranquillement la nuit.
Pourquoi ronfle-t-il ?
Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et encombrées de bave. En l'entendant respirer, vous pouvez avoir l'impression qu'il siffle et fait des bulles.
Ces « ronflements » de bébé s'atténueront progressivement et disparaîtront au fil de sa croissance, à mesure que ses voies respiratoires se développent et qu'il apprend à mieux avaler sa salive.
Cependant, une maladie bénigne ou une affection des voies respiratoires supérieures peut perturber le sommeil de votre bébé et modifier sa respiration nocturne, comme s'il ronflait.
3 pistes pour remédier au ronflement des bébés
Juste avant de coucher votre bébé, emmenez-le dans la salle de bains et allumez le robinet d'eau chaude de la douche pour créer un hammam à domicile. La vapeur pourrait aider à dégager ses voies respiratoires. Vous pouvez aussi humidifier l'air de la chambre avec un humidificateur à vapeur chaude.
Prenez l'habitude de passer l'aspirateur à fond 2 fois par semaine et de laver les objets qui attirent la poussière. En effet, la saleté et d'autres particules présentes dans l'air ambiant de la maison peuvent irriter les voies nasales très étroites de votre enfant, ce qui aura pour effet d'accentuer ses ronflements.
Mettez en place un suivi des ronflements de votre bébé. Enregistrez-les éventuellement pour découvrir si les sons changent. En cas de ronflements forts et réguliers, ou si vous avez l'impression que la respiration de votre nourrisson est difficile, parlez-en au pédiatre. Il pourrait s'agir de quelque chose de plus grave.
Mais ne vous inquiétez pas de quelques gargouillis et roucoulements nocturnes pendant les premiers mois de votre enfant.
Envie d'en savoir plus sur le sommeil de votre bébé ? Lisez ces articles :
Devenez membre Pampers et recevez