Quel est le rôle des glucides dans la prise de poids ?
Les glucides sont riches en énergie et ne sont pas uniquement utiles pendant la grossesse. La moitié des calories que nous consommons proviennent des glucides. Les athlètes louent leurs bienfaits énergétiques, mais leurs détracteurs les considèrent mauvais et recommandent de limiter leur consommation pour contrôler la prise de poids.
Si vous faites régime, il est probablement plus important de surveiller votre apport calorique en général que de s'intéresser à un groupe énergétique particulier. Toutefois, certains glucides sont meilleurs que d'autres en ce qui concerne la prise de poids appropriée pendant la grossesse.
Comment distinguer le bon et du mauvais ?
Tous les glucides ne se ressemblent pas. Les glucides simples fournissent une quantité élevée de calories et d'énergie, mais ils n'offrent pas une valeur nutritive importante pendant la grossesse. Si vous comptez les calories, il faut savoir que les glucides simples comprennent par exemple :
le pain blanc
le riz blanc
les pâtes blanches
les céréales raffinées
les biscuits
les gâteaux
la malbouffe
les sucres
À l'inverse, les glucides complexes sont bourrés de minéraux, de protéines et de fibres. Que de bonnes choses pour bébé et vous ! Voici quelques exemples de glucides complexes :
les légumes
les fruits
le pain, les céréales et les pâtes complets
le riz brun
les haricots et les pois secs
les pommes de terre bouillies ou cuites au four avec leur peau
Quels sont les bienfaits des glucides complexes ?
La plupart des nutritionnistes pensent que votre apport calorique quotidien doit se composer de 60 % de glucides complexes. Cela vous semble beaucoup ? Même si, en plus d'un poids idéal, cela vous apporte des bienfaits supplémentaires pour votre santé ?
Les fibres des aliments riches en glucides complexes, comme les fruits et les légumes, soulagent en effet les troubles du transit dont vous pourriez souffrir pendant la grossesse. Certaines femmes ont constaté qu'ils contribuent aussi à atténuer la nausée du premier trimestre.
3 astuces en cuisine
Vous pouvez tirer la plus grande valeur nutritionnelle des aliments riches en glucides en suivant ces quelques conseils simples :
Mangez des légumes et des fruits frais ou surgelés. Leur valeur nutritive est plus élevée que celle des conserves. Grignotez des légumes et des fruits crus tous les jours. Il n'est pas nécessaire de compter les calories.
Cuisez les légumes à la poêle, au micro-ondes ou à la vapeur afin qu'ils conservent leurs vitamines et leur minéraux.
Si possible, évitez les sauces riches et le beurre sur vos légumes. Ces aliments sont gras et bourratifs, et laissent moins de place pour manger des aliments plus nutritifs. Vous ne ferez que prendre des kilos.
Envie d'en savoir plus sur votre santé pendant la grossesse ? Lisez ces articles :
Devenez membre Pampers et recevez