Quels sont les petits maux du 2e trimestre de grossesse ?
Votre deuxième trimestre de grossesse est généralement le plus confortable. Les nausées ont probablement disparu et vous n'éprouvez pas encore le stress physique de porter un poids de bébé important. Néanmoins, quelques désagréments peuvent se développer. Les plus communs sont la constipation, les hémorroïdes et les douleurs du ligament rond.
Comment combattre la constipation ?
Le changement hormonal au cours de la grossesse réduit l'activité de vos intestins, et au fur et à mesure que votre bébé grandit, il appuie dessus. Tout ceci peut causer une constipation lors du deuxième trimestre de la grossesse. Heureusement, de légers changements dans votre alimentation et votre activité peuvent améliorer la situation :
Essayez de boire beaucoup d'eau, 8 verres par jour sont conseillés
Mangez plus de fibres, comme des pruneaux, des céréales complètes et des salades
Faites du sport tous les jours. L'exercice améliore la circulation sanguine dans tous vos organes, y compris les intestins, et renforce vos muscles. La durée de vos séances dépend de votre niveau de forme, mais essayez de marcher au moins 15minutes par jour.
Surtout, ne prenez pas de laxatif sans avoir consulté votre gynécologue ou votre médecin au préalable.
Que sont les hémorroïdes ?
Il s'agit de veines dilatées dans le rectum et l'anus. Elles se développent généralement au cours de la grossesse en raison de l'augmentation de la pression sur cette zone. Vous pouvez rencontrer ce problème pour la première fois au cours de votre grossesse.
Les hémorroïdes tendent à empirer au fur et à mesure que le bébé grandit. Les traiter au premier signe d'inconfort peut donc aider à les garder sous contrôle par la suite.
Comment soulager les hémorroïdes ?
Prenez un bain chaud pour soulager la douleur
Évitez de rester debout pendant des périodes prolongées à partir du deuxième trimestre. Cela risque de ralentir votre circulation, ce qui peut aggraver les hémorroïdes.
Évitez la constipation peut également vous aider. Minimisez les efforts pour aller aux toilettes (et faites en sorte que vos selles soient plus molles).
Si aucune méthode ne fonctionne, demandez à votre gynécologue ou à votre médecin des médicaments pour stimuler le transit.
Douleurs du ligament rond
Si vous ressentez des douleurs dans l'aine, il y a des fortes chances que ce soit des douleurs du ligament rond. Au fur et à mesure que l'utérus grandit, les ligaments qui le maintiennent en place dans votre abdomen doivent s'étirer. Cet étirement provoque des douleurs chez certaines femmes, dès le deuxième trimestre de la grossesse.
Malheureusement, il existe peu de solutions pour soulager les douleurs du ligament rond. Si elles deviennent intenses, consultez votre gynécologue. Les douleurs de l'aine ou abdominales au cours de la grossesse peuvent être un signe d'éventuelles complications, il convient donc d'éliminer toute éventualité de problème grave.
Envie d'en savoir plus sur votre santé pendant la grossesse ? Lisez ces articles :
Devenez membre Pampers et recevez