Quels sont les symptômes préoccupants pendant la grossesse ?
Les saignements, les crampes et les douleurs abdominales... Ces symptômes sont particulièrement inquiétants pendant la grossesse. Quand appeler votre sage-femme ou votre médecin ? Connaissez les signes annonciateurs de problèmes.
Symptômes normaux
La plupart des symptômes que les femmes enceintes ressentent sont normaux, même s'ils ne sont pas très agréables. Ils font simplement partie de la grossesse. Ils diffèrent d'une semaine à l'autre.
L'essoufflement, par exemple, est un symptôme courant, car vous respirez plus profondément pour apporter le plus d'oxygène possible au bébé. Vous ne vous sentez pas bien, mais c'est bon pour le bébé ! Toutefois, l'inquiétude est normale. Vous vous demandez si tout va bien et comment le savoir si ce n'était pas le cas.
Quand peut-il y avoir un problème ?
Bien que les véritables complications soient rares, il est bon de savoir quels symptômes amène chaque semaine de grossesse. Voici les signes susceptibles d'indiquer un problème :
des saignements vaginaux
la rupture prématurée des membranes (aussi appelée la « perte des eaux »), elle peut prendre la forme de quelques gouttes, d'un écoulement régulier ou d'un flot important. Une rupture est considérée prématurée si elle a lieu avant 37 semaines
des douleurs abdominales constantes ou des contractions utérines avant le terme
un changement ou l'absence de mouvements du fœtus (normalement le bébé tourne ou donne des coups de pieds) pendant plus de 24 heures après la 20e semaine
une grosse migraine qui dure plus de 2 ou 3 heures
une vision trouble ou double
des évanouissements ou des étourdissements (la tête qui tourne est un symptôme normal du début de la grossesse) • une prise de poids supérieure à 900 g par semaine (non liée à la suralimentation)
des douleurs aigües au-dessus de l'estomac, en-dessous de la cage thoracique
un gonflement ou une boursouflure (œdème) du visage, des yeux ou des mains. Les pieds et les mains enflés sont un symptôme normal de la grossesse mais doivent être surveillés
des vomissements 2 à 3 fois par jour qui durent plusieurs jours, surtout après le premier trimestre alors que les nausées matinales devraient avoir diminué
des signes d'infection (fièvre, frissons, brûlures quand vous urinez ou la diarrhée)
Si vous décelez un de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme. Ainsi, vous n'aurez pas à vous inquiéter : s'il y a un problème, il sera traité immédiatement. Envie d'en savoir plus sur le travail et l'accouchement ?
Lisez ces articles :
Devenez membre Pampers et recevez