Présentation par le siège
Plus vous approchez de la date d'accouchement, plus votre bébé ressent que sa venue au monde est proche. Il tourne alors sa tête vers le bas dans votre utérus, prêt à naître. Mais votre bébé peut parfois avoir d'autres idées et s'installer avec les fesses ou les pieds vers le bas. C'est ce que l'on appelle la présentation par le siège. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur la façon dont votre médecin ou votre sage-femme vérifie la position de votre bébé, les options dont vous disposez en cas de présentation par le siège et ce que peut impliquer cette position.
Qu'est-ce qu'une présentation par le siège?
Pendant la grossesse, votre bébé a probablement saisi chaque occasion pour vous faire savoir qu'il est bien là, à grand renfort de saltos et de coups de pied dans le ventre. Il est normal que votre enfant adopte différentes positions dans votre utérus. Entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, votre bébé se positionnera probablement la tête vers le bas, prêt à naître. Dans certains cas (3 à 4 %), votre bébé ne se retourne pas tête en bas avant l'accouchement. On parle alors de présentation par le siège. Le risque d'accouchement en siège est plus élevé si vous n'êtes pas à terme ou si vous accouchez prématurément.
Les différentes positions à la naissance
Votre bébé peut prendre différentes positions, dont la présentation par le siège, pour la naissance:
Présentation par le siège décomplété. Votre bébé est positionné les fesses vers le bas et les jambes vers le haut. C'est la présentation par le siège la plus courante.
Présentation par le siège complet. Les pieds de votre bébé sont orientés vers le bas, avec les hanches et les genoux pliés, comme s'il était assis en tailleur.
Présentation par le siège semi-décomplété. Les pieds de votre bébé sont orientés vers le bas, avec une hanche ou jambe pliée.
Présentation transversale ou par l'épaule. Il s'agit d'un type de présentation par le siège où votre bébé se trouve en position horizontale dans votre utérus. Peu de bébés restent ainsi pour l'accouchement.
Présentation par les pieds. Un ou deux pieds de votre bébé sont orientés vers le bas.
Présentation par le sommet de la tête. Votre bébé se trouve dans la position normale pour la naissance. Sa tête est orientée vers le bas et son visage pointe vers votre dos.
Présentation par la face. Il peut arriver que votre bébé ait la tête vers le bas, mais avec le visage tourné vers votre ventre. Si cela se déroule au début du travail, votre bébé peut encore tourner de lui-même sa tête vers votre dos. Si le travail est déjà avancé, votre médecin ou sage-femme peut décider d'aider votre bébé à se tourner. S'il n'y parvient pas, votre bébé peut toujours naître par voie basse, mais l'accouchement peut durer plus longtemps et être plus douloureux.
Positions à la naissance
Position normale (présentation par le sommet de la tête)
Présentation par la face
Présentations par le siège
Présentation par les pieds
Présentation par les épaules ou présentation latérale
Présentation par le siège décomplété
Causes
La cause d'une présentation par le siège n'est pas toujours claire, mais cela peut arriver plus souvent dans les cas suivants:
Vous avez déjà été enceinte
Vous attendez des jumeaux (en savoir plus sur les jumeaux en siège)
Votre utérus contient plus ou moins de liquide amniotique que la normale
Votre utérus a une forme anormale ou des grosseurs anormales, comme des myomes
Vous avez un placenta previa, avec le placenta qui recouvre le col de l'utérus.
Votre médecin sait probablement déjà si l'un de ces facteurs influence votre situation, mais vous pouvez toujours lui signaler pour vous en assurer.
Diagnostic d'une présentation par le siège
Pendant l'un de vos derniers examens prénataux, votre médecin vérifie si tout se déroule comme prévu. Il contrôle que votre bébé se trouve dans la bonne position, avec la tête vers le bas. Si votre médecin pense que votre bébé se présente par le siège, il peut vous recommander une échographie pour en avoir la certitude.
Peut-on tourner un bébé qui se présente par le siège?
Si votre bébé se présente par le siège, votre médecin peut décider, si c'est possible pour vous, de le retourner afin que vous puissiez accoucher par voie basse. Il se peut également qu'il vous recommande une césarienne si c'est plus sûr. Sachez que votre bébé peut encore se retourner avant la date de l'accouchement. Votre médecin peut donc aussi vous conseiller d'attendre et de voir ce qui se passera.
Si vous êtes enceinte de 37 semaines ou plus, votre médecin peut vous proposer de tourner votre bébé via une technique appelée version par manœuvre externe (VME). Il pose alors ses mains sur votre ventre et exerce une forte pression pour retourner votre bébé. Cette procédure se fait généralement à proximité de la salle de travail. Une péridurale vous sera peut-être administrée contre la douleur.
Une VME fonctionne dans environ 50 % des cas et il y a un faible risque de complications. Votre bébé et vous êtes suivis de près avant, pendant et après la procédure pour s'assurer que vous allez bien. Si la procédure VME a réussi, vous pourrez accoucher par voie basse, pour autant qu'il n'y ait pas d'autres obstacles.
Options d'accouchement dans le cas d'une présentation par le siège
En cas de présentation par le siège, les risques sont un peu plus élevés lors d'un accouchement par voie basse que lors d'une césarienne. Le cordon ombilical peut par exemple interrompre l'irrigation sanguine de votre bébé ou ses épaules peuvent se retrouver bloquées. C'est pourquoi votre médecin vous recommandera dans certains cas une césarienne.
Il se peut que le niveau d'expérience de votre médecin dans les accouchements par le siège alimente le débat pour déterminer ce qui est préférable dans votre situation. En définitive, l'équipe médicale conseillera toujours la meilleure méthode pour vous et votre bébé, en fonction de votre situation personnelle.
Jumeaux en siège
Il est possible d'accoucher de jumeaux par voie basse si le premier bébé – le jumeau situé le plus bas – est bien positionné et se présente par le sommet de la tête. À condition bien sûr que la grossesse multiple se déroule bien et qu'il n'y ait pas de complications.
Si le deuxième jumeau est en siège, le médecin peut entreprendre une VME afin de retourner le bébé dans la bonne position pour un accouchement par voie basse.
Si le premier jumeau (qui se trouve le plus bas) est en siège, le médecin peut conseiller une césarienne. À partir de triplés, la césarienne est de toute façon indiquée.
Bien que vous vous soyez volontiers passé du stress d'une présentation par le siège à si peu de temps de l'accouchement, retenez que votre médecin a déjà vu tout cela par le passé et qu'il sait comment mettre votre bébé au monde en toute sécurité. D'ici très peu de temps, vous ramènerez votre nouveau-né à la maison, vous ferez des stocks de langes, vous vous lèverez la nuit pour le nourrir et suivrez de près la croissance de votre petite merveille.
Devenez membre Pampers et recevez