3 façons de rendre les jeux encore plus interactifs
Livres, poupées, blocs de construction... Quel bonheur ! Le jeu est probablement le meilleur moment de la journée pour votre tout-petit (et le vôtre également).
L'avantage d'être un parent est que cela vous donne la possibilité de retomber en enfance. Jouer avec votre tout-petit est source de plaisir, mais il y a aussi une raison derrière le jeu. Le jeu favorise le développement d'aptitudes physiques et cognitives importantes. Il peut également aider votre tout-petit à mieux comprendre le monde qui l'entoure.
Voici 3 moyens de dynamiser les temps de jeu de votre tout-petit :
1. Stimulez son imagination
Encouragez votre tout-petit à utiliser son imagination pour créer des mondes merveilleux et extraordinaires qui n'existent pas encore dans son espace de jeux, comme :
Construire des châteaux avec des oreillers et des couvertures
Chanter dans des micros « cuillère »
Prendre le thé avec ses peluches
Vous pouvez encourager ce type de jeux en posant des questions ouvertes à votre enfant. Vous pourriez lui dire par exemple : « Que se passerait-il si le canapé était un bateau ? » ou « Tu veux faire un spectacle de marionnettes avec tes poupées ? ». Vous risquez d'être surprise par les trouvailles de votre tout-petit.
2. Limitez le désordre
Donner à votre enfant beaucoup de jouets à la fois n'est pas toujours une très bonne idée. Si l'espace de jeu de votre enfant est trop encombré, il risque de se sentir dépassé et ne plus pouvoir se concentrer sur son jeu.
Gardez une partie des jouets dans une armoire et remplacez les « vieux » jouets par les « nouveaux » au bout de quelques semaines. Vous serez surprise de voir à quel point votre enfant est heureux de jouer avec son piano en plastique s'il ne s'en est pas servi pendant plusieurs jours.
3. Donnez-lui une certaine latitude
Il y a beaucoup d'avantages à encourager votre enfant à jouer seul tout en restant attentif à ce que tout se passe bien. Jouer seul lui permet de se sentir plus autonome et peut l'aider à développer sa créativité.
Quand vous jouez ensemble, assurez-vous de donner à votre enfant l'opportunité de prendre l'initiative. Souvent, les mamans éprouvent le besoin de parler tout au long du jeu ; n'oubliez pas de laisser aussi votre enfant s'exprimer. Vous serez peut-être surprise d'entendre tout ce que votre enfant a à dire lorsqu'on lui en donne l'occasion.
Envie d'en savoir plus sur l'importance du jeu ? Lisez ces articles :
EN SAVOIR PLUS SUR Les tout-petits de 12 mois et plus
Devenez membre Pampers et recevez