Pampers® Ninjamas Pyjama Pants – Comment faire face aux accidents nocturnes ?

Le moment est venu d'aborder les accidents nocturnes. C'est parfois un défi pour les parents et les enfants, mais aussi pour le reste de la famille. Si ce phénomène est nouveau chez vous, cela peut être assez éprouvant. Nous avons rassemblé des informations et des conseils utiles afin de vous aider.  

Commençons par quelques faits...  

Saviez-vous que les accidents nocturnes sont beaucoup plus fréquents que vous ne le pensez ?

Le pipi au lit, parfois appelé énurésie nocturne ou simplement énurésie, est un problème courant chez les enfants et les adolescents. En Belgique, des milliers d’enfants y sont confrontés quotidiennement 1. Ce phénomène touche surtout les enfants âgés de 5 à 10 ans, mais certains adolescents en souffrent encore. 2  

Les accidents nocturnes ont un impact important sur les enfants et leurs parents…

Commençons par ce que ressentent les enfants. Les enfants qui font pipi au lit ont souvent une mauvaise image d'eux-mêmes, ils trouvent cela gênant et n'aiment pas en parler. 3 

Les parents pensent souvent que leur enfant ne s'y intéresse pas ou qu'il cherche à attirer l'attention, mais il n'en est rien. Les accidents nocturnes sont une source de stress et de frustration, qui engendre une ambiance négative, mais un enfant n’y peut rien.  

Examinons de plus près les principes de base de l'énurésie, un ennemi fréquent des bonnes nuits de sommeil (et de la fréquence des lessives). Poursuivez la lecture pour découvrir la définition, les causes et des conseils concernant les accidents nocturnes. 

SOS pipi au lit : que sont les accidents nocturnes ?

Bien que les accidents nocturnes diffèrent d’un enfant à l’autre, il existe 2 types d’énurésie nocturne auxquels sont confrontés les enfants et les adolescents. 4 

  • On parle d'énurésie primaire lorsque l'enfant n'a encore jamais contrôlé sa vessie. Il fait pipi au lit depuis qu'il est bébé. Il s'agit de la forme la plus courante. En d'autres termes, votre enfant n'a jamais été totalement propre et les accidents nocturnes en sont la conséquence.  

  • On parle d'énurésie secondaire lorsque l'enfant a déjà contrôlé sa vessie pendant une période d'au moins 6 mois, mais qu'il en perd à nouveau le contrôle. Votre enfant peut se sentir gêné, perturbé ou découragé s'il recommence à faire pipi au lit alors qu'il était propre.   

Quelles sont les causes des accidents nocturnes 5 ?

Facteur génétique

Les accidents nocturnes sont plus fréquents lorsque l’un des deux parents a également souffert d’énurésie dans le passé. 6 Ce terme scientifique désigne le fait de ne pas pouvoir contrôler sa vessie.  

Développement de la vessie et des hormones

Il arrive qu'un enfant produise trop d'urine la nuit parce qu'il n'a pas assez de vasopressine, une hormone importante, dans l'organisme. C'est en effet grâce à cette hormone que nos reins produisent moins d'urine la nuit. Il se peut également qu'à cette période du développement de l'enfant, sa vessie soit plus petite que la normale.  

Troubles du sommeil

Certains médecins expliquent les accidents nocturnes par l'état de sommeil profond ou divers troubles du sommeil, comme l'apnée obstructive du sommeil. Certains enfants ne réagissent pas suffisamment aux stimuli de la vessie pendant qu’ils dorment. 7   

Facteurs psychologiques

Le stress, les changements de vie ou les traumatismes peuvent contribuer à une rechute des accidents nocturnes, mais ils n'en sont généralement pas la cause première. La véritable cause est souvent de nature physique. Les conséquences des accidents nocturnes peuvent alors être psychiques. De plus, le stress peut aggraver la situation.  

Conseils pour faire face aux accidents nocturnes

Maintenant que vous connaissez quelques causes, nous partageons avec vous quelques conseils pratiques.  

Soutenez votre enfant

N’oubliez jamais que ce n’est pas sa faute. Les enfants se développent à des rythmes différents et ont besoin de soutien lorsqu’ils sont perturbés. Rassurez votre enfant et proposez-lui de l’aide pour relever ce défi ensemble.  

Restez vigilant

Soyez attentif aux habitudes de votre enfant en ce qui concerne ses passages aux toilettes. Pensez à limiter les grandes quantités de liquide avant le coucher (sans le déshydrater, bien sûr) et assurez-vous qu'il boive suffisamment plus tôt dans la journée. Vous pouvez également encourager votre enfant à passer aux toilettes 20 minutes avant d’aller au lit, puis à nouveau juste avant le coucher.  

Encouragez-le

N'ayez pas peur d'en discuter avec lui afin de comprendre ce qu'il ressent et comment vous pouvez le soutenir.  

Motivez-le !

Encouragez votre enfant à boire suffisamment en journée et moins juste avant d'aller dormir. Récompensez-le s'il boit bien en journée et aidez-le à changer ses draps plutôt qu'à ne pas faire pipi au lit. Votre enfant n’a en effet aucun contrôle sur la situation. N’oubliez pas de toujours positiver : en répétant souvent une phrase comme « Je suis capable de ne pas faire pipi au lit ! » avant d’aller se coucher, votre enfant commencera à vraiment croire en lui.  

Soyez préparé

Cela peut être frustrant de changer les draps, les couettes et la literie la nuit. Vous pouvez vous préparer aux accidents grâce aux sous-vêtements de nuit comme nos tout nouveaux Pampers Ninjamas Pyjama Pants. Ils rassurent parents et enfants, et contribuent à une bonne nuit de sommeil pour tous. Ces sous-vêtements sont absorbants, discrets et confortables. Avec leur coupe discrète, on dirait que l’enfant porte un sous-vêtement classique. Une bonne chose pour que votre enfant ait davantage confiance en lui !  

Pour en savoir plus sur la manière de gérer les accidents nocturnes, cliquez ici. Surtout, n'oubliez jamais que votre enfant ne fait pas exprès de faire pipi au lit et que ce n'est la faute de personne.  

Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours consulter un médecin. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous dira comment soutenir au mieux votre enfant pour gérer cette période d’énurésie.   

 Il est recommandé de consulter régulièrement un médecin quand un enfant de plus de 7 ans a encore des accidents nocturnes. 8 

Sources

1 https://www.nuitsseches.be/wp-content/uploads/2011/03/Drogenachten_Leaflet_FR_HR.pdf  

2 https://www.nuitsseches.be/wp-content/uploads/2011/03/Drogenachten_Leaflet_FR_HR.pdf  

3 https://www.mc.be/maladies-et-traitements/liste-alphabetique/enuresie-nocturne    

https://www.charco.be/fr/content/14-enuresie-nocturne    

5 Il est recommandé de consulter régulièrement un médecin lorsqu’un enfant de plus de 7 ans a encore des accidents nocturnes   

https://leligueur.be/article/pipi-au-lit-un-trouble-pas-une-maladie    

7 P. 4  https://www.nuitsseches.be/wp-content/uploads//2019/10/MN16712019BEa-Brochure-Droge-Nachten-F-10072019.pdf   

8 https://www.nuitsseches.be/wp-content/uploads/2011/03/Drogenachten_Leaflet_FR_HR.pdf 

Gestion des cookies