Quand bébé est-il prêt pour les aliments solides ?
Si votre bébé est prêt à essayer des aliments solides, ce guide vous permettra de déterminer le moment opportun pour les introduire, le type de nourriture à lui présenter, ainsi que la taille des portions que votre bout de chou devra ingérer pour bénéficier de tous les nutriments dont il a besoin.
À quel moment commencer ?
Selon l'ONE, votre bébé sera prêt à essayer les aliments solides lorsqu'il pourra :
S'asseoir tout seul
Tenir sa tête et son cou
Ouvrir la bouche quand de la nourriture lui est présentée et montrer de l'intérêt envers ce que vous mangez
Quels aliments lui proposer ?
Les suggestions en matière d'aliments solides sont les suivantes :
1. Céréales
Céréales à grain unique spécialement adaptées aux bébés
Céréales de riz enrichies en fer
Avoine enrichi en fer
Mélangez-les avec du lait maternel ou en poudre, ou bien de l'eau. Les céréales constituent une introduction idéale aux aliments solides.
2. Purées
Les purées élaborées à partir d'un seul aliment, tel qu'un fruit, un légume ou une viande, sont généralement les premières à être proposées aux bébés. Que les purées soient faites maison ou achetées en magasin, certains ingrédients sont propices à la croissance de votre bébé :
Patates douces
Pois
Maïs
3. Aliments pouvant être mangés avec les mains Dès que votre bébé pourra s'asseoir sans assistance et porter des objets à sa bouche, vous pourrez lui présenter des aliments doux en tout petits morceaux, qu'il pourra manger avec ses doigts :
Bananes
Pâtes
Pommes de terre bien cuites
Poulet
À quelle fréquence proposer des nouveaux aliments ?
Il est important de ne lui présenter qu'un seul nouvel aliment à la fois et d'attendre environ 3 jours avant de lui en proposer un autre. Au cours de cette période, soyez attentive au moindre signe d'allergie alimentaire susceptible d'apparaître, comme des rougeurs et des douleurs abdominales.
Gardez votre bébé à l'oeil
Goûter des aliments pour la première fois peut être une expérience excitante et trop intense pour votre bébé.
Soyez donc prudente lors de ce rituel d'introduction alimentaire, surveillez attentivement l'apparition de signes d'allergie ou les risques d'étouffement et apportez-lui en permanence la nutrition appropriée dont il a besoin pour grandir en bonne santé.
Envie d'en savoir plus sur l'alimentation de votre enfant ? Lisez ces articles :
Devenez membre Pampers et recevez